By

Mikhail Bezverkhni – Violon/Viola

Mikhail Bezverkhni – Violon/Viola

Mikhail Bezverkhni–Viool/Altviool

Mikhail Bezverkhni, violoniste et artiste peintre respecté, est né à Leningrad en 1947. Il a fait une brillante carrière de violoniste, a participé à de nombreuses tournées et a été lauréat et gagnant de divers concours internationaux. En 1976, il a remporté le premier prix du Concours de violon Reine Elisabeth à Bruxelles. Cette reconnaissance prestigieuse lui permet alors de voyager librement en-dehors de l’URSS, mais ce n’est qu’en 1990 qu’il s’établit définitivement en Belgique.

En plus des nombreux enregistrements qu’il a réalisés notamment pour Melodya et Deutsche Grammophon, Bezverkhny a aussi gagné une réputation en tant que chef d’orchestre, acteur et compositeur de musique, notamment musique de film. Sa Suite Gambrinus s’est vue décerner le prix de la meilleure musique de film lors du festival de Valence (Espagne) en 1992.
En tant que peintre, il a suivi une formation de 1976 à 1990 auprès de Vladimir Rajkov, un élève de Robert Falk. Longtemps après s’être établi en Belgique, il est finalement revenu à la peinture en 2007, et une trentaine de ses œuvres figurent maintenant dans des collections privées.

Un exemple de la carrière polyvalent de Bezverkhni, est son rôle principal de Sasha dans le film Gambrinus (1990):